CAMPAGNE en cours

Centre de consultation juridique

 
 

Le VIH est devenu une série d'épidémies incontrôlables parce qu'il s'acharne de manière disproportionnée sur les personnes qui vivent en marge de la société.

Alors que de nombreux pays ont promulgué des lois pour protéger les populations les plus vulnérables, la stigmatisation et la discrimination continuent de forcer les personnes vivant avec le VIH à dissimuler leur statut et à se priver des services de conseils, de dépistage, de traitement et de soins. Le simple fait de prendre contact avec le système juridique peut représenter un défi insurmontable pour ceux dont les droits sont pris pour cibles. Et lorsque vous n’avez pas les moyens financiers pour cette première étape—celle qui consiste à trouver un(e) avocat(e) et à avoir une première discussion—la justice peut sembler inaccessible.

C'est pourquoi AIDS-Free World a créé un Guide de ressources juridiques—listant des organisations locales qui fournissent un soutien et une aide juridiques dans 193 pays—et c'est la raison pour laquelle nous organisons des centres de consultation juridique dans le cadre de grandes conférences internationales sur le sida.

Nos centres de consultation juridique rassemblent des avocat(e)s du monde entier et offrent la possibilité aux participant(e)s aux conférences et aux membres du public de bénéficier d’une première conversation gratuite avec un(e) avocat(e). Qu'elles soient en quête d’informations sur la criminalisation du VIH, la discrimination sur le lieu de travail, la divulgation de leur statut VIH, et sur toute autre question pressante, les personnes peuvent profiter de la consultation pour aborder les difficultés qu'elles rencontrent et en savoir plus sur les ressources disponibles au sein
de leurs propres communautés.


Des consultations juridiques fructueuses ont eu lieu lors des conférences sur le sida de Mexico et de Durban en Afrique du Sud, et nous organiserons d’autres centres de consultation juridique à ICASA (Côte d'Ivoire, décembre 2017) et à la Conférence internationale sur le sida (Amsterdam, juillet 2018).

 
 
 

Le prochain Centre de consultation juridique de AIDS-Free World aura lieu à ICASA (Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique) en Côte d'Ivoire en décembre 2017.

Vous êtes avocat(e) et vous prévoyez assister à ICASA 2017?  Cliquez ci-dessous pour faire du bénévolat au Centre de consultation juridique: