Venez nous voir à ICASA 2017

Participerez-vous à la Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique (ICASA) à Abidjan, Côte d’Ivoire, en décembre? Si oui, nous vous invitons à visiter le Centre de consultation juridique d’AIDS-Free World aux stands #22-23 du Village communautaire. (En anglais)

19TH-ICASA-1024x553.jpg

De quoi s’agit-il?

Il s’agit d’une initiative unique qui rassemble des avocats des quatre coins du monde dans le but d’offrir des consultations informelles gratuites aux personnes vivant avec le VIH ou affectées par celui-ci, ainsi qu’aux activistes et aux militant(e)s. Le premier Centre de consultation juridique a eu lieu à la Conférence internationale sur le sida de 2008 à Mexico et le second à la Conférence internationale sur le sida de 2017 à Durban, en Afrique du Sud. Chaque fois, l’expérience fut couronnée de succès.


Pourquoi?

Le simple fait d’entrer en contact avec le système de justice peut constituer un défi insurmontable pour les personnes dont les droits ont été violés. Et lorsque vous n’avez pas les moyens financiers pour cette première étape — celle qui consiste à avoir une première discussion avec un(e) avocat(e) ou un(e) juriste — la justice peut sembler inaccessible. Tout au long d’ICASA, les personnes vivant avec le VIH, les activistes et les militant(e)s pourront bénéficier d’une première discussion informelle avec des avocat(e)s et des juristes, facilitant ainsi leur accès à la justice.


Comment?

Vous n’avez qu’à vous présenter au Centre de consultation juridique dans le Village communautaire et demander à rencontrer le prochain bénévole disponible. Au cours d’une conversation privée et confidentielle, vous aurez l’occasion de poser des questions telles que : Mon problème est-il du type pouvant être réglé en ayant recours au système de justice? À quel type d’avocat devrais-je m’adresser? Quelles sont les principales questions que je devrais poser? Quelles sont certaines des ressources disponibles dans mon pays de résidence?

Pour les assister, nos avocat(e)s bénévoles auront accès à notre Guide de ressource juridique. Celui-ci contient une liste – toujours grandissante – d’associations qui travaillent sur les droits humains et le VIH en Afrique et qui ont indiqué avoir l’expertise nécessaire pour vous offrir un soutien à votre retour au pays.


Quand?

Le Centre de consultation juridique sera ouvert tout au long de la conférence ICASA :

  • Du 5 au 8 décembre, le Centre sera ouvert de 10h à 17h30.
  • Le samedi 9 décembre, le Centre sera ouvert de 10h à midi.

Où?

Stands #22-23 du Village communautaire de la Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique (ICASA), à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Veuillez consulter la carte ci-dessous; l’emplacement du centre de consultation juridique est encerclé en rouge.